Conseils pour visiter les lieux les plus populaires au monde

La tour Eiffel, la statue de la Liberté, le Machu Picchu. Ces sites légendaires figurent probablement sur votre liste de choses à faire avant de mourir. Mais vous n’êtes pas seul : lorsque vous vous rendez enfin dans l’un de ces lieux fabuleux, vous vous retrouvez entouré de centaines d’autres touristes enthousiastes. Non seulement il vous sera difficile de prendre de superbes photos pour vos souvenirs, mais vous risquez de faire la queue pendant des heures pour entrer, si tant est que vous puissiez obtenir un billet ! Cependant, ne vous découragez pas, vous pouvez toujours avoir votre moment miraculeux au sommet de la Tour Eiffel.

Partez en basse saison

L’une des meilleures façons de voir les sites célèbres sous leur meilleur jour est de s’y rendre hors saison. Pratiquement tous les pays du monde ont leur propre haute saison, c’est-à-dire la période de l’année où la plupart des visiteurs se rendent. En Europe, par exemple, la haute saison a lieu pendant les mois d’été, de juin à août. Pendant cette période, les sites célèbres sont saturés de visiteurs et certains sites peuvent même être complets. Si vous visitez pendant les mois plus froids de l’hiver, ou même pendant les saisons intermédiaires de l’automne et du printemps, les foules sont beaucoup moins nombreuses. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de visiter en dehors des périodes de pointe, vous pouvez obtenir votre billet pour l’Alhambra même lorsqu’il est officiellement épuisé en vous renseignant en ligne.

Levez-vous tôt

Ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour les oiseaux de nuit, mais l’un des meilleurs moyens d’échapper à la foule et d’avoir les attractions célèbres pour soi tout seul est de se lever avec le soleil. Si vous vous levez tôt et que vous êtes aux portes dès l’ouverture, vous verrez déjà des sites étonnants alors que la plupart des touristes sont encore en train de déguster leur croissant et leur café. Si vous n’arrivez pas à vous tirer du lit aussi tôt, vous pouvez aussi vous rendre aux principales attractions à l’heure du déjeuner. La plupart des touristes font une pause pendant le déjeuner, surtout les grands bus touristiques. Évitez donc la cohue en vous rendant sur les sites touristiques pendant que la plupart d’entre eux déjeunent.

Faites des recherches

Cela peut paraître ennuyeux, mais faire quelques recherches avant de visiter un lieu peut faire une grande différence. En lisant un peu l’histoire ou le contexte d’une attraction à l’avance, vous comprendrez mieux l’endroit que vous visitez et vous apprécierez les détails de ce que vous voyez. Cela peut être aussi simple que de lire quelques pages d’un guide ou de consulter un article de blog en ligne, mais cela peut faire une grande différence.

Recherchez les options de restauration

Après avoir passé des heures à visiter une attraction majeure, vous aurez naturellement un petit creux. Vous serez peut-être tenté de manger un morceau à proximité, mais il est préférable de trouver quelque chose un peu plus loin. À proximité des attractions touristiques, vous trouverez des restaurants et des lieux de restauration destinés aux touristes, et vous devrez payer un supplément pour y manger. Il vaut mieux sortir de la zone, même si ce n’est que pour quelques pâtés de maisons, pour trouver les restaurants qui s’adressent à la population locale. Vous serez surpris par la différence de prix, et la nourriture sera meilleure et plus authentique, aussi !

Faites attention aux réglementations et aux coutumes locales

Lorsque vous arrivez dans un endroit étonnant que vous avez toujours voulu visiter, il est compréhensible que dans votre excitation, vous vouliez vous précipiter et commencer à explorer. Toutefois, prenez le temps de lire les avis à l’entrée ou de parler aux autorités locales compétentes. De nombreux sites touristiques ont des règles strictes concernant la conduite des visiteurs. Certaines d’entre elles sont assez évidentes (ne pas toucher ou prendre quoi que ce soit), mais d’autres peuvent être des choses auxquelles vous ne vous attendez pas. Par exemple, les lieux sacrés comme les églises et les temples demandent souvent aux hommes et aux femmes de se couvrir les épaules et les genoux, et les shorts que vous portez peuvent donc être un manque de respect. Respectez la vue et le pays que vous visitez en suivant les règles.

Allez-y doucement

L’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous profitez vraiment des plus grands sites et attractions est de prendre votre temps. Il peut sembler amusant de visiter six pays en six semaines dans le cadre d’un voyage éclair, mais voyager à ce rythme ne vous permet pas vraiment de voir ces endroits étonnants. Bien sûr, vous pouvez visiter le Machu Picchu ou la Grande Muraille de Chine en quelques heures, mais que verrez-vous vraiment ?