Vous partez bientôt en voyage ? Voici quelques astuces pour alléger vos bagages

L’été est une excellente période pour prendre la route et partir en voyage. Lorsque vous quittez la ville ou le pays pour une pause bien méritée, l’un des objectifs que vous devez vous fixer (en plus de vous amuser) est de faire des bagages légers. Voyons comment faire des bagages légers. Voyager léger présente de nombreux avantages. Outre le fait de ne pas avoir à payer les frais d’enregistrement des bagages, qui peuvent épuiser vos fonds de voyage, les voyages multidestinations sont moins pénibles si vous voyagez léger. Cependant, voyager léger ne signifie pas nécessairement voyager ultra-léger. Vous pouvez prendre des mesures pour apporter tout ce dont vous avez besoin tout en rendant votre prochain voyage (et votre prochain sac) plus facile et plus aisé. Prenez note de ces 10 astuces pour faire vos bagages.

Choisissez le bon sac de voyage

Le bon bagage vous aidera à voyager léger. L’une des façons les plus simples de réduire ses bagages est de disposer de moins d’espace. Cela signifie que vous devez vous procurer un sac à dos de taille raisonnable. En voyageant avec un sac de la taille d’un bagage à main, vous vous retrouverez à voyager plus léger et à emballer vos affaires plus efficacement.

Utilisez des organiseurs de valises

Ces contenants pratiques vous permettront d’optimiser l’espace de votre bagage et de garder vos affaires organisées dans votre sac. De plus, les cubes de rangement empêchent les vêtements de se froisser.

Faites vos bagages pour une semaine

Apportez des vêtements pour une semaine seulement. Si vous voyagez pendant plus d’une semaine, vous aurez certainement besoin de faire la lessive. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent en vous rendant à la laverie automatique locale ou en profitant du service de blanchissage le jour même offert par les établissements commerciaux de la région où vous séjournez. N’oubliez pas que faire la lessive est plus abordable que d’enregistrer un sac.

Emportez les indispensables, et non les « au cas où »

Voyager léger exige des sacrifices. Vous ne pouvez pas emporter des vêtements et d’autres choses pour toutes les situations possibles. Vous ne devriez emporter que des choses que vous portez dans une journée normale. Si une surprise se produit, vous pouvez simplement utiliser votre budget de voyage pour acheter ce dont vous avez besoin. 

Prenez un sarong au lieu d’une serviette

Si vous séjournez à l’hôtel, vous constaterez que les chambres sont presque toujours équipées d’une serviette. De plus, de nombreuses auberges proposent des serviettes propres et fraîches pour un prix modique. Si vous partez pour un long voyage et que vous ne voulez pas acheter de serviette, emportez un sarong – une longue pièce de tissu fluide que vous enroulez généralement autour de votre taille. Un sarong sèche plus rapidement, est plus petit et a plus de fonctions. Vous pouvez, par exemple, utiliser ce vêtement comme une écharpe.

Achetez des articles de toilette à votre destination

L’option la plus légère pour les articles de toilette est de ne rien emporter. De nombreux hôtels fournissent à leurs clients les produits de base, comme du savon et du shampoing. S’ils ne les proposent pas, vous pouvez simplement acheter des articles de toilette à votre arrivée à destination. Si vous ne pouvez pas voyager sans eux, optez pour des articles de toilette « solides », tels que des pains de savon et des shampooings solides. Ces articles ont tendance à peser moins que leurs homologues liquides. De plus, vous pouvez même voyager plus léger en coupant la barre et en n’emportant que la portion dont vous aurez besoin pour vos vacances.

Préparez des couches, pas des masses

Habillez-vous par couches si vous vous rendez dans une destination où il fait froid ou si vous voyagez sous plusieurs climats. Le fait d’emporter des couches fines et multiples de vêtements prend moins de place et offre plus de flexibilité que d’emporter des articles volumineux, tels que des manteaux et des pulls. Un manteau d’hiver lourd peut prendre beaucoup de place dans votre sac et vous empêcher d’y mettre tout ce dont vous avez besoin.

Emportez les bonnes chaussures

Dans la mesure du possible, apportez au maximum deux paires de chaussures à usage multiple, y compris celle que vous porterez. Portez la paire la plus volumineuse et mettez la plus petite dans votre sac.

N’emportez que les appareils électroniques nécessaires

Si vous voyagez pour le plaisir et non pour le travail, n’emportez que votre téléphone portable, un petit jeu d’écouteurs et un chargeur. Vous n’avez pas besoin d’emporter un iPad, des appareils photo numériques (vous pouvez utiliser votre smartphone pour prendre des photos) et d’autres appareils électroniques.

Autre conseil : si vous souhaitez lire des livres en route vers votre destination, emportez une tablette plutôt que des livres physiques. Les livres papier ont tendance à être encombrants et à prendre de la place dans votre sac.

Investissez dans des balances de voyage

Comment savoir si vous avez fait des bagages légers si vous n’êtes pas sûr du poids de vos bagages ? Si vous n’êtes pas sûr du poids de votre sac, achetez un pèse-bagages bon marché. Cet appareil pratique vous permettra de savoir si votre bagage à main dépasse la limite de poids autorisée.

Plan du site