Week-end : idées pour un voyage hors de la ville au Sud de l’Italie

Semaine stressante ? Vous avez envie de vous débrancher et de vous éloigner du tramway quotidien ? Vous voulez vous évader de votre routine quotidienne ? Organiser un week-end loin du stress et des engagements quotidiens peut être une excellente idée pour trouver un moyen de se détendre et de bien commencer la nouvelle semaine. Dans cet article, vous trouverez de nombreuses idées pour des week-ends inoubliables. Quel que soit votre « désir de vacances » pour votre prochaine escapade, laissez-vous inspirer par les nombreuses offres de week-end pour réaliser votre rêve d’un court séjour au bord de la mer, d’une escapade en ville, d’un week-end romantique et bon marché, de vacances culturelles ou simplement d’un petit moment de détente intense.

week-end dans les Pouilles

Si vous avez l’intention de passer un week-end de rêve dans le suggestif « talon de l’Italie », il existe de nombreux endroits à visiter en peu de temps pour organiser un week-end à bas prix en profitant des nombreuses offres avantageuses proposées par les différents villages des Pouilles.

Pour beaucoup, débrancher signifie siroter des boissons raffinées sur des plages de rêve pour s’offrir un authentique moment de détente, en laissant toutes les pensées à la maison. Grâce à ses 800 km de côtes, les Pouilles sont l’une des régions les plus populaires pour organiser un week-end à la mer. Le littoral des Pouilles, varié et évocateur, offre un large choix de plages à couper le souffle qui alternent entre falaises blanches et larges plages de sable aux eaux peu profondes et aux belles criques. Peu d’autres régions de la Méditerranée sont en mesure d’offrir un tel éventail de mer. Parmi les régions les plus fascinantes des Pouilles, il faut absolument visiter les îles Tremiti, Peschici, Vieste, Mattinata, Lu Pepe avec les plages de Sant’Andrea, Santa Maria di Leuca avec Marina di Pecoluse, surnommée sans surprise les « Maldives du Salento », ou encore opter pour la vie nocturne de Gallipoli ou la touristique Punta della Suina, surnommée les « Caraïbes du Sud ». Si vous recherchez un lieu enchanté, loin des foules de touristes, vous devez faire une excursion à Otrante et visiter le paradis caché de la baie de Mulino d’acqua, une oasis divine cachée parmi les rochers qui s’ouvre sur une merveilleuse baie située dans une falaise surplombant la mer.

Si, en revanche, vous recherchez une escapade tranquille et passionnante en ville, les Pouilles comptent de nombreux villages enchantés. Des lieux où le temps semble s’être arrêté, comme dans la petite et splendide Massafra, dans la province de Tarente, où vous pourrez tomber amoureux en regardant la vue depuis le vieux pont après avoir admiré les innombrables cryptes souterraines. Et puis il y a les villes d’art comme Trani avec sa cathédrale de pierre blanche, une des merveilles que le monde nous envie. A suggérer, également, la merveilleuse Lecce avec ses monuments en pierre, en étant littéralement stupéfait devant la façade de la Basilique de Santa Croce. Enfin, nous ne pouvons manquer de mentionner Ostuni, la ville blanche avec ses ruelles pittoresques et ses maisons peintes à la chaux, qui peut vous procurer de profondes émotions.

week-end en Calabre

Si, au contraire, vous recherchez une terre sauvage et accidentée, mais riche en beauté naturelle, en traditions et en histoire, la Calabre est la région idéale pour passer un week-end romantique ou un week-end de tourisme lent. Avec ses 800 km de côtes, et une histoire ancienne riche en valeurs, la Calabre offre la possibilité de vivre un week-end inoubliable entre mer limpide, plages à couper le souffle, forêts, nature et villages médiévaux. La côte tyrrhénienne est certainement celle dont les plages sont les plus populaires auprès des touristes. L’ensemble de la côte du Deioffre offre la possibilité de choisir entre de longues plages et des côtes rocheuses et déchiquetées qui tombent à pic dans la mer et génèrent des criques enchanteresses que l’on peut atteindre à pied ou en bateau. Un spectacle rendu encore plus fascinant par les nombreux villages qui l’entourent, véritable patrimoine d’histoire et de culture. Si vous pensez à un week-end romantique et bon marché, le Pizzo Calabrodove vaut certainement la peine d’être visité : vous pourrez y déguster l’excellente truffe qui l’a rendu célèbre dans le monde entier et prendre un selfie romantique dans l’allée de l’amour. La Calabre offre donc aussi la possibilité d’organiser un parcours dans la nature où l’on peut faire des promenades, du trekking en montagne ou des randonnées dans un paysage sauvage et préservé. Parmi les randonnées lentes que l’on peut faire en deux jours seulement, il faut certainement suggérer la Calabria Coast to Coast. Il s’agit d’un itinéraire qui traverse la Calabre et relie la mer Ionienne à la mer Tyrrhénienne, 55 km de marche de Soverato à Pizzo qui attirent chaque année des centaines d’amateurs de trekking.

week-end en Sicile

La Sicile peut offrir un week-end romantique de paix et de détente parmi les temples anciens ou à la découverte des héritages de l’ère baroque, en faisant du trekking ou en visitant la nature sauvage de l’Etna ou les îles volcaniques Eoliennes. C’est l’une des rares régions d’Italie où l’on peut encore voir tous les signes des nombreuses dominations et civilisations qui l’ont peuplée, ce qui en fait un carrefour de peuples qui l’ont rendue unique.

Si vous voulez passer un week-end hors du commun, il est conseillé de réserver une excursion en bateau pour faire le tour de la côte ou parmi les îles. Les îles Egadi et les îles Eoliennes sont certainement la solution idéale pour s’échapper du chaos quotidien. Les îles Éoliennes, définies comme les sept perles de la Méditerranée, offrent pour leur charme extraordinaire un scénario de rêve avec leurs falaises imposantes et majestueuses. Ils émergent d’une mer cristalline et reflètent le Stromboli et le Vulcano. Une étape incontournable pour ceux qui veulent passer un week-end de détente et de plaisir.

Si, au contraire, vous préférez vous plonger dans de courtes vacances culturelles, si vous aimez l’histoire et si vous voulez admirer la beauté antique, alors la Vallée des Temples d’Agrigente est l’endroit idéal pour passer un week-end dans un paradis archéologique. Le jardin de Kolymbetra, qui a retrouvé sa gloire d’antan grâce à l’intervention de Fai, est un lieu enchanté qui s’étend entre des oliviers séculaires. En traversant une étendue de maquis méditerranéen, vous pourrez visiter les vestiges de l’ancienne ville d’Akragas et ce qui reste de ses anciens temples.

Plan du site